Le sauna après le repas et les contre-indications à connaître

Le sauna après le repas et les contre-indications à connaître

Les séances de sauna sont connues pour leurs nombreux avantages pour la santé. Elles favorisent la relaxation et aident à soulager les douleurs musculaires. De plus, elles contribuent à améliorer la circulation sanguine. Toutefois, il est important de connaître contre-indication et précautions d’emploi pour profiter pleinement des bienfaits du sauna tout en garantissant sa sécurité. Parmi ces préoccupations, le fait de prendre un sauna après un repas mérite une attention spéciale. Explorons ensemble pourquoi il est préférable d’éviter le sauna après avoir mangé. De plus, nous aborderons les principales contre-indications à garder à l’esprit pour votre prochaine visite.

Éviter le sauna après un repas copieux : pourquoi ?

Tout d’abord, il convient d’expliquer les conséquences sur l’organisme d’un sauna après un repas riche et copieux. Lorsque nous mangeons, notre corps se concentre principalement sur la digestion des aliments ingérés. Cette opération demande beaucoup d’énergie et sollicite plusieurs organes, en particulier l’estomac et les intestins. Pour faciliter la digestion, le sang est redirigé vers les organes digestifs. Cela leur permet de recevoir un apport suffisant en nutriments et en oxygène. Durant ce processus digestif, aller dans un sauna peut provoquer certains inconforts, tels que des nausées, des vertiges ou des malaises.

En effet, la chaleur intense du sauna provoque également une augmentation de la circulation sanguine et une dilatation des vaisseaux sanguins. Faire un sauna après un repas copieux peut solliciter davantage votre système cardiovasculaire. Cela peut entraîner un conflit entre le besoin en sang pour la digestion et celui nécessaire pour la thermorégulation. Enfin, il existe une incompatibilité entre les deux contextes physiologiques (digestion et sauna), et il est donc recommandé d’attendre au moins une heure et demi à deux heures après avoir mangé avant de profiter de votre hammam ou sauna.

Les principales contre-indications du sauna

Les problèmes cardiovasculaires : contre indication du sauna

Pour les personnes ayant des problèmes cardiaques, le sauna peut présenter des risques. En effet, la chaleur intense peut provoquer une augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle. Si vous avez des problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque ou d’autres troubles cardiovasculaires, une précaution s’impose. Il est recommandé de consulter votre médecin traitant avant de vous rendre au sauna. Il est important de se rappeler que chaque situation est unique. Seul un professionnel de la santé spécialisé peut fournir des conseils adaptés à votre état de santé.

Contre indication du sauna lors d’une grossesse :

Durant la grossesse, il convient de faire preuve de prudence quant à l’utilisation du sauna. En effet, une élévation de la température corporelle pourrait augmenter le risque d’anomalies du développement foetal ou de fausse couche. Certaines femmes enceintes choisissent de continuer à fréquenter le sauna, mais avec modération. Cependant, avant de prendre une telle décision, il est recommandé de consulter un médecin. Les femmes enceintes devraient également éviter les saunas infrarouges en raison des rayonnements très localisés qui pourraient provoquer une surchauffe.

Contre indication du sauna et déshydratation :

Le sauna peut entraîner une perte importante de sueur et donc favoriser la déshydratation, surtout si vous ne buvez pas suffisamment d’eau avant, pendant et après votre séance. Il est important de se réhydrater régulièrement et de sentir les signaux envoyés par son corps, tels que des maux de tête ou la sensation de soif. Évitez le sauna si vous êtes déjà déshydraté ou avez consommé de l’alcool, car cela pourrait aggraver les symptômes et augmenter les risques pour la santé.

Les pathologies dermatologiques :

Enfin, certaines personnes souffrant de troubles cutanés peuvent rencontrer des irritations ou aggravations de leurs symptômes lorsqu’elles utilisent un sauna. Par exemple, des affections telles que l’eczéma, le psoriasis et la dermite atopique peuvent être sensibles à la chaleur et à la transpiration. Il convient alors de consulter un dermatologue pour évaluer les risques associés à votre état de santé et déterminer si le sauna est une option viable pour vous.