Veiller au bien-être des seniors à distance : les conseils à suivre

Veiller au bien-être des seniors à distance : les conseils à suivre

Selon les statistiques, plus de 60 % de jeunes personnes vivent à des centaines de kilomètres de leurs parents séniors. Dans une telle situation, prendre soin d’eux est très délicat, voire tracassant. Découvrez ce guide de conseils pour veiller au bien-être de vos séniors à distance !

La téléassistance : le moyen pour rassurer les seniors au quotidien

Les nouvelles technologies sont aussi présentes dans le secteur du bien-être des personnes âgées. En effet, elles offrent la possibilité de les assister à distance. Cette méthode de surveillance préconise un suivi en temps réel par un prestataire.

La mise en place de ce dispositif requiert trois éléments, à savoir :

  • un plateau d’opération joignable de manière permanente ;
  • un appareil connecté comme une montre alarme senior ;
  • une connexion internet.

Cette mesure permet d’éviter les situations malencontreuses liées à des malaises ou des chutes. La téléassistance sert donc de relais en l’absence d’une aide à domicile. Par ailleurs, le sénior peut aussi contacter le prestataire pour de simples discussions.

Exemple :

Après une chute sous la douche, votre parent sexagénaire peut avoir des problèmes de mobilité. Pire, il peut entrer dans un coma, voire mourir, après avoir perdu sa lucidité. Cette lugubre situation peut être évitée grâce à la téléassistance.

En effet, le senior doit simplement actionner le bouton d’urgence pour alerter le prestataire. Ce dernier envoie un membre qualifié pour résoudre le problème. Compétent en secourisme, ce dernier est en mesure d’examiner la victime et de lui apporter les premiers soins.

Une aide à domicile

Cette option consiste à engager une personne physique ou morale agréée pour garder le senior à domicile. L’avantage de cette solution est que votre parent profite d’une présence humaine. De plus, les risques de chute sont quasi-nuls.

Le professionnel peut accompagner votre parent lors de ses sorties quotidiennes (promenades, visites médicales, achat de médicaments, etc.). Outre cette fonction, il aide aussi :

  • au repas ;
  • à l’autonomie ;
  • au ménage ;
  • à l’entretien de la maison.

Il offre également son accompagnement dans l’exécution des courses administratives et des tâches informatiques. À tous ces points positifs s’ajoute la rupture de l’isolement. Vous avez la possibilité d’engager ces prestataires à temps partiel ou à temps plein.

Aide à domicile à plein temps pour veiller sur un senior

L’emploi d’un accompagnateur professionnel à temps plein peut s’avérer coûteux. Cependant, vous êtes rassuré d’avoir laissé votre parent dans d’excellentes mains. Néanmoins, avant d’opter pour cette résolution, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs.

Parmi eux, le niveau d’immobilité du sexagénaire est le plus important. Aussi, tenez compte de la typologie et de la gravité en cas de maladies. Comme exemple d’affections graves, il y a la tétraplégie, l’Alzheimer ou encore un trouble du spectre de l’autisme.

Aide à domicile à temps partiel

Cette option est requise pour les sexagénaires valides, mais isolés. Elle est aussi appropriée pour les personnes à mobilité réduite. Le professionnel apporte son aide pour les tâches difficiles. Sa présence permet aussi de rompre avec l’isolement.

Sa présence permet à votre parent d’éviter le stress. Parallèlement, il peut toujours avoir son propre espace afin de se sentir libre. Toutefois, une adoption de la téléassistance est utile pour optimiser la surveillance.

De cette façon, le sénior est en observation de manière permanente. Par ailleurs, vous pouvez adopter un animal de compagnie pour le parent. En effet, il existe des races de chiens rigoureusement dressées pour tenir compagnie aux personnes âgées et aux enfants.

Un internement en maison de retraite

La maison de retraite est aussi une solution pour veiller au bien-être de votre parent sénior. Même si elle est très peu appréciée par les sexagénaires, cette méthode peut leur être totalement profitable. En effet, ils y bénéficient :

  • un accompagnement à plein temps ;
  • un suivi médical ;
  • un environnement sain ;
  • un milieu propice pour tisser de nouveaux liens.

Étant un lieu de regroupement d’un grand nombre de personnes âgées, votre parent va pouvoir construire de nouvelles amitiés.

Avant d’envoyer votre parent dans une maison de repos, ayez l’assurance de la bonne qualité de la prestation. En outre, choisissez un lieu pouvant susciter l’engouement du futur pensionnaire. L’idéal est de décider de l’établissement en commun accord avec la personne concernée.

Une utilisation d’une application de prestation de services

Pour un sexagénaire capable de vivre seul, vous pouvez simplement lui faire une souscription sur une plateforme de prestation de service. Il peut s’en servir pour régler des problèmes ponctuels comme :

  • le déplacement de meubles ;
  • les démarches informatiques ;
  • les petits coups de main.

La plupart du temps, ce sont des étudiants en quête de petits jobs qui acceptent d’effectuer ces tâches.

Toutefois, il existe des plateformes spécialisées dans les soins pour séniors. Elles emploient des étudiants en santé pour veiller au bien-être des personnes âgées. Ces jeunes apprenants acceptent de faire la veille nocturne.

En dehors de ces aides intergénérationnelles, vous pouvez toujours faire déménager votre parent dans le même arrondissement qu’un proche (ami, parent, etc.). Cependant, vous devez toujours garder le contact avec votre parent sénior afin de maintenir un rapprochement malgré la distance.