Les fascinants styles de danse du monde entier

Les fascinants styles de danse du monde entier

La danse s’apparente à un art, mais elle est bien plus que cela. C’est une expression artistique qui se traduit par le mouvement du corps et qui ouvre un univers de styles variés et fascinants tels que la danse classique, le jazz, le salon, la valse, le contemporain, le couple et le hip-hop. Ces formes de danse ont des racines profondes autour du globe et remontent jusqu’à l’Antiquité. Êtes-vous prêts à réaliser un tour du monde en explorant les différents styles de danse du monde entier ? Si oui alors partons à la découverte des cours de danse offerts pour apprendre et pratiquer ces styles !

Histoire des styles de danses

La danse est une forme d’expression artistique qui combine le mouvement du corps et la musique. Les origines de la danse remontent à des milliers d’années et sont encore visibles aujourd’hui à travers les arts populaires modernes.

La pratique chorégraphiée a connu plusieurs évolutions au fil des décennies et continue de se réinventer de nos jours. Elle peut être considérée comme un lien entre l’histoire humaine et la culture.

Origines des styles de danses

Les premières traces documentées de la danse datent du Paléolithique supérieur, il y a environ 30 000 ans, et montrent que la danse était déjà présente chez les humains préhistoriques sous différents aspects. Au cours des siècles suivants, divers styles de danses ont émergé partout dans le monde : certaines étaient utilisées pour célébrer les fêtes religieuses ou pour exprimer le sentiment patriotique ; tandis que d’autres donnaient vie aux mythes et contes anciens, ou exprimaient directement les sentiments personnels.

Évolution des styles de danses

Au fil du temps, les styles de danse ont continué à évoluer et à prendre plusieurs formes différentes. La popularité des nouvelles formes a conduit certains styles à s’étendre à travers le monde entier, tandis que d’autres sont restés très localisés.

Aujourd’hui, on trouve des variations sur les principaux styles à travers le monde entier.

Différents styles de danses

Il existe aujourd’hui une grande variété de styles de danses connus, dont certains sont plus connus que d’autres. Les principaux types incluent: la danse classique, jazz, salon, valse, contemporaine, couple et hip-hop.

Les principaux styles de danses

Chacun des principaux types de dances comprend différents mouvements et techniques qui demandent à être appris par un professionnel qualifié pour pouvoir bien les exécuter. Dans ce chapitres sera expliqués quelques uns des principaux types.

Danse classique

La danse classique est un style traceable aux italiens Vincenzo Galeotti (1754-1814) et Carlo Blasis (1795-1878), qui ont développés une technique axée sur le placement académique et l‘alignement des muscles et articulations, connues sous le nom de « ballets académiques ». Le ballet classique a été plus tard développé par les Russes.

Il est reconnu pour son grâce et sa délicatesse.

Danse contemporaine

La danse contemporaine est une forme artistique nouvelle et innovante, qui combine différents styles de danses, comme la danse classique, moderne, jazz et hip-hop. Ce style se caractérise par un mouvement fluide et expressif qui peut être adapté à tout type de musique.

La danse contemporaine donne la possibilité aux interprètes de créer leurs propres mouvements afin de partager leur vision personnelle ou un message politique.

Danse jazz

Le jazz a été inventé aux États-Unis à la fin du XIXe siècle et s’est rapidement répandu à travers le monde entier. Cette forme de danse se distingue par sa liberté rhytihmique, ses mouvements dynamiques et ses pas variés.

Elle prend également en compte l’expression libre des mouvements corporels et la pratique technique avancée basée sur la musicalité.

Danse salon

La valse est un genre populaire de danse apparu au XVIIIe siècle en Autriche et en Allemagne. La valse fait référence à une série de pas qui vous font tourner autour de votre partenaire sur plusieurs tours sur une musique lente ou rapide.

Cette forme exige une bonne coordination entre les passes (les petits pas) et les glissés (la rotation).

Danse hip hop

La danse hip hop est apparue aux États-Unis au milieu des années 1970 avec l’avènement des cultures underground urbaines telles que le breakdance, capoeira ou encore funkstyles. Cette forme se caractérise par des mouvements complexes et synchrones qui remplissez rythme et flow des morceaux choisis par les danseurs pour exprimer leur art.

Danse musical

Le style musical est un genre très expressif qui combine différents styles pour mettre en scène des œuvres théâtrales et/ou cinématographiques. Les mouvements expriment souvent la musique et les sentiments de personnages fictifs, ce qui demande beaucoup de discipline et une excellente connaissance du style.

La danse moderne est une forme très expressive qui incorpore divers éléments de danses de théâtre, de danses acrobatiques et même des éléments modernes. Elle peut être très variée, allant du lyrical à l’afro-contemporain en passant par le classique moderne.

Ce style a été inventé au début du XXe siècle par le chorégraphe américain Martha Graham.

Danse lindy hop

Le lindy hop est un style qui prend ses racines dans les années 1930 à Harlem, New York, et qui devient populaire quelques années plus tard grâce au film « Hellzapoppin ». Le lindy hop combine des pas techniques (comme le Charleston) avec des mouvements expressifs pour créer une forme de danse très dynamique et exubérante.

Apprendre les styles de danses

Que vous soyez intéressés à apprendre les principes fondamentaux de chaque type de danse ou que vous souhaitiez perfectionner votre technique et vos performances scéniques, vous trouverez des cours adaptés à tous vos besoins.

Trouver un cours de danse adapté

Votre première étape serait donc de trouver un bon professeur qui saura vous guider vers la réalisation de vos objectifs. Une fois que vous aurez trouvé un bon professeur, il peut alors commencer à enseigner le type de dance qui vous intéresse et adapter son niveau à celui des élèves.

Les avantages de la pratique des styles de danses

Les styles de danse offrent aux participants une variétés bienfaits pour la santé physique et mentale:

  • Physiquement, les différents types de danse permettent aux participants de maintenir une posture correcte, fortifier leurs muscles, stimuler le système cardiovasculaire et ameliorer leur souplesse et leur coordination musculaire.
  • Mentalement, elle permet aux participants d’améliorer leur concentration et leur capacité à se souvenir, développer une meilleure estime de soi et extrêmement relaxant après une longue journée.