Porquerolles, le paradis pour les amoureux de balade à vélo

Porquerolles, le paradis pour les amoureux de balade à vélo

Avec ces vues à couper le souffle et ces 70 kilomètres de pistes à parcourir en VTT, Porquerolles compte comme une destination à ne pas manquer pour tous les amoureux de vélo. Ces plages aux eaux turquoise, son phare, son petit village unique et toute la faune et la flore ne vous laisseront pas indifférents. Le meilleur moyen de voir tous ces lieux sans fournir un effort marathonien ? Enfourcher un vélo !

Après avoir choisi votre magasin de location de vélo et le vélo parfait, vous craignez peut-être de ne pas trouver la balade adaptée à vos envies ou tout simplement de ne pas trouver un circuit adapté à votre niveau qui vous réservera sans doute de mauvaises surprises ?

C’est là que nous intervenons, nous vous proposons une liste de 3 balades, toutes différentes au niveau des vues et accessibles à tous les niveaux pour faire du vélo à Porquerolles en profitant un maximum.

Circuit du midi

Adaptée à toute la famille, la balade entre les pins vous permettra de traverser l’île de Porquerolles verticalement et de profiter de tous ces lieux emblématiques. Sur ce tracé de moins de deux heures, vous pourrez observer les lagunes, véritable réserve naturelle d’oiseaux, puis quelques minutes plus tard, arriver au phare, qui vous donnera une des plus belles vues de Porquerolles. Ensuite, la Calanque de l’Indienne vous attendra avec ces criques uniques puis vous repartirez vers le Nord en traversant les fameuses allées de Pins si unique à Porquerolles, pour retrouver le petit village et pouvoir enfin boire un coup tant mérité.

Pour profiter de cette balade, partez Rue de la ferme, descendez vers la bibliothèque municipale et ensuite, vous aurez juste à suivre « Circuit du midi » indiqué sur les panneaux qui seront présents tout au long de votre balade.

Circuit du Levant

Circuit réservé aux cyclistes plus aguerris, cette balade de 20 kilomètres vous permettra de visiter tous les lieux exceptionnels que le côté Est de l’île a à vous offrir. En partant du village, dirigez-vous vers le sentier Est de l’île. De là, prenez le sentier balisé par un trait noir et vert. Sur ce tracé, vous trouverez en premier le domaine de l’Ile, ce domaine situé dans la plaine du Brégançonnet, est l’héritage de la tradition viticole de l’ancien propriétaire de l’île. En continuant vers le Nord, la plage de l’Alycastre et son sable blanc vous permettra de faire une pause bien méritée si vous le souhaitez. Continuez ensuite sur le sentier pour profiter à la moitié de la balade, de la vue du Sémaphore, point culminant de l’île qui vous permettra d’observer une grande partie de cette dernière. Sur le chemin du retour, datant du XVIIIe siècle, le Moulin du Bonheur, vous permettra si vous avez de la chance d’assister à une démonstration du savoir-faire de nos ancêtres. À ce niveau-là, il ne vous reste plus qu’à suivre le sentier qui vous mènera directement, après quatre heures de balade, au village où vous pourrez prendre un repos tant mérité.

Circuit du couchant

Adapté à la famille plutôt sportive, ce circuit d’environ 12 kilomètres vous fera visiter une grande partie du côté Ouest de l’île. Représentant une boucle, ce circuit vous permettra de profiter de nombreuses plages, au prix de dénivelé un peu fort. Pour en profiter, partez du village et suivez directement les balises bleu et jaune. Sur le chemin, vous trouverez en premier la plage d’Argent, considérée comme l’une de plus belles plages de l’île, où ces eaux cristallines et peu profondes seront vous charmer. Après un dénivelé qui sera vous échauffer les jambes, vous arrivez sur l’isthme bordé de deux plages. L’une est appelée « plage Blanche » et vous permettra d’observer le fort du petit Langoustier tandis que l’autre est appelée « plage Noire » et vous permettra d’observer l’ancienne usine de soude, maintenant abandonnée. Après l’effort, le réconfort, une descente de plus de 3 kilomètres vous attend. Pour finir, vous aurez la chance de trouver sur votre chemin le Conservatoire, où est précieusement gardée la connaissance de la flore sauvage rare et menacée. Et vous finirez par un retour au village, où vous pourrez prendre un repos bien mérité.

Si vous souhaitez plus de balades à vélo ou tout simplement une carte de l’île sur le site du Cycle Porquerollais.

3 conseils si vous voulez louer un vélo à Porquerolles

Avec tous ces magasins de location de vélo, Porquerolles offre un large panel à ceux qui veulent profiter de l’île à deux roues. Nous vous proposons 3 conseils essentiels si vous voulez profiter de cette expérience au maximum.

Réservez en avance : l’île de Porquerolles est un lieu très touristique, si vous ne voulez pas vous retrouver sans compagne à deux roues, nous vous conseillons de réserver en avance surtout pendant la saison estivale où il y a une forte demande de location de vélo.

Choisir le bon type de vélo : ce choix est essentiel, choisissez-le en fonction de vos besoins et votre niveau de forme physique. Privilégiez les vélos électriques si vous êtes peu sportif, cela pourra vous éviter des pauses à répétitions.

Respectez l’environnement : l’île de Porquerolles est un lieu unique riche en flore et en faune. C’est un site naturel préservé avec une conservation rare de nos jours alors nous vous demandons d’emporter vos déchets avec vous et de limiter votre impact sur la faune et la flore, notamment en essayant de la déranger le moins possible.