Faut-il éteindre son spa la nuit ?

Faut-il éteindre son spa la nuit ?

Lors de votre premier achat de spa de qualité Toulon, il est normal de se poser des questions afin de bien entretenir son spa. Posez vos questions au vendeur ou faites vos recherches sur internet afin de préserver au mieux votre nouveau spa.

Les spas sont tout le temps allumé

Chauffer un grand volume d’eau prend du temps et de l’énergie. Il est beaucoup plus économique de maintenir la température de votre spa plutôt que de le chauffer à partir de zéro à chaque fois. Si vous devez chauffer votre spa à froid chaque fois que vous voulez l’utiliser, cela aurait un impact considérable sur les coûts de fonctionnement de votre spa. Vous passerez également beaucoup de temps assis à attendre qu’il chauffe.

La bonne nouvelle sur l’exploitation d’un spa

La bonne nouvelle est que les spas sont conçus pour être laissés allumés. Ils ont donc de nombreuses fonctionnalités qui les aident à maintenir leur température et donc de réduire les coûts de fonctionnement. C’est là que vous verrez une grande différence entre les performances d’un spa de haute qualité et celles d’un spa moins cher, comme certains modèles qui manquent souvent d’isolation. Les spas qui sont bon marché à l’achat au départ auront souvent des coûts de fonctionnement beaucoup plus élevés à long terme car ils peuvent être inefficaces. Les spas de bonne qualité ont des panneaux latéraux et des couvercles isolants afin que le plus de chaleur possible soit maintenue dans l’eau. Ils ont également des éléments chauffants plus efficaces qui réduisent le temps et l’énergie nécessaires pour ajouter de la chaleur lorsque cela est nécessaire.

Quand devriez-vous éteindre votre spa ?

Il y a des moments où vous devrez éteindre vos spa. Certains d’entre eux sont faciles à prévoir et d’autres dépendent de la fréquence à laquelle vous utiliserez votre spa à différents moments de l’année. Les spas doivent être vidangés régulièrement, il est recommandé de le faire tous les trois mois et généralement plus souvent pour les spas qui sont dans les locations de vacances ou qui ont une fréquence d’utilisation très régulière.

S’il y a des périodes de l’année où vous êtes sûr de ne pas vouloir utiliser votre spa, il peut être judicieux de le vider et de l’éteindre. Si vous allez être loin de chez vous pendant un certain temps, peut-être qu’il serait préférable d’envisager de l’éteindre.

A quelle température doit-on conserver le spa ?

Cela peut dépendre de l’endroit où vous vivez. Si vous vivez dans le sud par exemple, il fait plus chaud, vous pouvez donc réduire la température de votre spa. Cependant, l’idée générale est de le réduire de 5 degrés à votre consommation habituelle. Les spas peuvent prendre de trois heures à huit heures ou plus pour chauffer à partir de zéro. Sachant que l’eau du spa chauffe environ trois à six degrés par heure, la maintenir aussi bas que 10 degrés de moins peut toujours être bien. Tout au plus, il faudra environ trois heures pour revenir à la normale lorsque vous serez prêt. Tout dépend de votre climat, de la température que vous réglez et de la qualité de l’isolation. Evidemment, plus il fait froid, plus votre spa prendra de temps pour se chauffer.

Les occasions d’éteindre son spa

Bien qu’il soit logique de garder votre spa allumé tout le temps, il y aura évidemment des occasions où vous devrez l’éteindre. Le moment évident où vous devrez le faire est lorsque vous vidangez l’eau du spa afin qu’il puisse être nettoyé puis rempli. Vous devez passer par ce processus environ tous les trois mois afin que l’eau puisse rester sûre pour l’utilisation et que le spa puisse être hygiénique et frais. Un autre moment où vous pouvez peut-être éteindre votre spa est si vous vous éloignez de la maison pendant une période prolongée, ou il y aura une longue période où vous saurez que vous n’aurez certainement pas besoin de l’utiliser. Par exemple, si vous prévoyez des vacances d’au moins une semaine, il n’est pas logique économiquement de garder le spa allumé tout le temps.