La plupart des gens utilisent quotidiennement des produits cosmétiques : crèmes hydratantes, gels douche, crèmes, lotions, bases de maquillage et autres soins de beauté.
Mais sait-on vraiment ce qui se cache dans les formules qui sont absorbées quotidiennement par notre corps ? Les cosmétiques conventionnels contiennent souvent des ingrédients problématiques tels que des silicones, des parabènes et des microplastiques, pour n’en citer que quelques-uns. Aucune de ces substances n’est sérieusement dangereuse pour la santé, mais à long terme, elles peuvent avoir un effet négatif sur les personnes et l’environnement. La bonne nouvelle est qu’aucun de ces ingrédients douteux ne se retrouve dans les cosmétiques naturels. Regardons de plus près.
1. Mieux pour votre santé
Il existe aujourd’hui sur le marché un nombre immense de produits cosmétiques et de soins corporels : gels douche, shampoings, crèmes et lotions, déodorants et maquillage. Nous utilisons tous régulièrement certains, voire plusieurs, produits cosmétiques pouvant contenir des ingrédients présentant un risque pour notre santé, car ils pourraient pénétrer dans notre sang par la peau.
Les menaces les plus courantes sont les PEG, les huiles minérales et les parabènes. Ils sont soupçonnés d’être cancérigènes.
Les cosmétiques naturels ne contiennent pas de substances potentiellement dangereuses, le corps n’est donc pas exposé aux risques qui en résultent si des produits à base d’ingrédients naturels d’origine végétale sont utilisés.
2. Meilleur pour l’environnement
Les microplastiques deviennent de plus en plus dangereux. Les minuscules particules de plastique sont capables de s’insérer n’importe où ; ils ont même été détectés dans les eaux souterraines ou dans divers sous-produits animaux comme le lait et le miel.
Les microplastiques se trouvent dans de nombreux gommages, produits de soins bucco-dentaires et paillettes.
Le gros problème est que les stations d’épuration des eaux usées ne peuvent pas filtrer efficacement ces petites particules de plastique. Ils finissent donc dans les eaux naturelles, c’est-à-dire dans l’environnement, et ce n’est pas seulement dangereux pour les animaux ou les plantes ! Les microplastiques rejetés dans la nature finissent également dans nos assiettes lors de nos repas, par exemple lorsque nous consommons du poisson (les poissons confondent souvent ces particules microplastiques avec de la nourriture).
L’utilisation de microplastiques est interdite dans les cosmétiques naturels. En les utilisant, nous rendons non seulement un grand service à la nature, mais nous préservons également notre santé à long terme.
3. Meilleur pour la peau et les cheveux
Vous avez peut-être remarqué que les cosmétiques naturels, notamment les nettoyants pour le corps et les shampoings, forment moins de mousse que les cosmétiques conventionnels. Cela amène beaucoup à croire que ces formulations sont moins efficaces. Les produits conventionnels contiennent divers agents moussants à base de produits chimiques. Ils produisent une mousse excessive qui peut avoir un effet acide sur la peau, éliminant ses huiles naturelles, entraînant une déshydratation qui, avec le temps, peut provoquer diverses irritations. Les produits cosmétiques naturels sont plus délicats tant pour la peau que pour les cheveux grâce à l’absence de ces agents moussants agressifs.
Conclusion
Les produits cosmétiques naturels sont bons pour votre peau et vos cheveux et sont moins nocifs pour l’environnement. La croissance surprenante de la disponibilité des cosmétiques naturels sur le marché signifie qu’il existe un nombre infini de produits parmi lesquels choisir, dans toutes les gammes de prix et adaptés à tous les besoins. De plus, les textures, l’apparence et l’application des produits naturels se rapprochent de plus en plus de ceux des cosmétiques conventionnels mais ne soumettent pas la peau aux conséquences négatives évoquées ci-dessus.
Chez SenShâ, nous essayons de traiter uniquement avec de vrais cosmétiques naturels et ne faisons aucun compromis